Vous commencez votre vie active ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous préparer à chaque étape de votre carrière professionnelle.
Certaines situations ne sont pas toujours facile à prendre en main, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. La préparation de chaque situation est primordiale pour aborder sereinement votre vie professionnelle. Si vous vous préparez à l'avance, que ce soit pour un entretien ou votre premier jour de travail, vous aurez de bien meilleures chances de réussir.
1- Plan de carrière
Le choix de vos études doit donner une première orientation à ce que vous aimez/souhaitez faire comme type d’emploi. En effet, de nos jours, vous avez accès à de nombreuses formations professionnelles, qui vous permettent de vous spécialiser rapidement sur un type de métier ou de secteur. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous voulez faire, un bon point de départ est de participer à des salons des métiers afin de vous renseigner davantage, échanger avec des conseillers d’orientation, lire la presse spécialisée ou encore poser des questions à votre entourage. Vous devez également réfléchir à ce qui est important pour vous dans votre futur emploi : le secteur d’activité, la localisation, la rémunération ou encore les possibilités d’évolution en interne. Cela vous aidera à affiner votre recherche. Si vous n'êtes toujours pas sûr de l'emploi qui vous convient le mieux, les missions temporaires à court terme peuvent vous aider à déterminer si un domaine vous convient plus qu’un autre.
2- Premier CDI
Cela peut être toujours impressionnant, voire intimidant, d’intégrer une nouvelle structure, rencontrer de nouveaux collègues et prendre un nouveau poste. Avec un peu de préparation, vous aurez les clés en main pour que ce premier jour se passe au mieux, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :
Assurez-vous de bien suivre le dress code de l’entreprise (n’hésitez pas à vous informer en amont auprès des RH).
*Gardez-bien en mémoire le nom de la personne à demander à votre arrivée
N’hésitez pas à avoir vos documents administratifs (en cas de besoin pour votre contrat) : Carte d’identité, carte vitale, RIB. Assurez-vous d’avoir au moins une version digitale sur votre smartphone.
Demandez à avoir un livret d’accueil ou toute documentation qui peut vous aider à l’intégration
Observez vos collaborateurs(trices) et n’hésitez pas à poser des questions afin de bien comprendre les enjeux de votre poste et de l’environnement de travail. Il est important de bien prendre des notes et de poser toutes les questions nécessaires.
Si vous êtes convié à une réunion, n’hésitez pas à vous informer sur les différents intervenants et de prendre des notes.
Demandez régulièrement des points de suivi à votre manager tout au long de l’intégration afin qu’il/elle puisse vous indiquer vos axes d’améliorations.
3- Gravir les échelons au sein de l’entreprise
Si vous voulez être considéré comme un candidat sérieux à une promotion, vous devez vous faire remarquer positivement au sein de l’entreprise. Nous vous conseillons de démontrer votre professionnalisme dans toutes les situations qui peuvent être urgentes, stressantes ou qui sortent de votre zone de confort. C’est dans ces moments-là, que vous arriverez à vous démarquer de vos collaborateurs. N’ayez pas peur de fournir un effort supplémentaire, cela ne peut-être que récompensé ! Vous pouvez également travailler en transverse sur d’autres projets afin de faire grandir l’entreprise. Vous deviendrez un élément important, central et très polyvalent pour la structure.
4- Planifier votre prochaine évolution
Si vous avez décidé qu’il est temps d’aller vers de nouveaux horizons, il faut planifier votre évolution et se poser les bonnes questions :
Qu’attendez-vous d’un prochain poste ? Exemple : nouvelles compétences, progression de carrière
Quels sont vos critères les plus importants ? o Exemple : rémunération, horaires, télétravail, localisation, avantages
Faire le point sur ce que vous aimez sur votre poste actuel et ce que vous n’aimez pas
Qu’est-ce-qui vous motive au quotidien ? o Exemple : ambiance de travail, les avantages, les collègues de travail
Avant de penser à une évolution dans une autre entreprise, vous pouvez également prendre l’initiative d’en parler à votre responsable en interne, afin de d’étudier les potentiels perspective les perspectives. Si vous êtes vraiment sûr de vouloir partir, suivez les étapes correctement et restez professionnel, les références sont très précieuses pour un futur emploi.
La préparation de votre carrière professionnelle est très importante si vous voulez aborder toutes les étapes sereinement. Bien sûr, en fonction des situations, votre carrière peut également prendre un tout autre tournant mais il est important d’en peser toujours le pour et le contre, afin d’avancer avec une bonne visibilité.